Conseils généraux

Conseils généraux

Il s’agit avant tout de bien différencier les matières comme pour les vêtements afin de respecter la nature de chacune.

Voici quelques conseils afin de garder votre chapeau en bonne état, quel que soit sa fabrication.

Bien manipuler, votre chapeau.

Éviter de prendre votre chapeau par la pointe.
Voyez la partie avant qui à l'air faite pour ça ? Eh bien, c’est un leurre. En effet, ne prenez pas cette vilaine habitude, la pointe est la partie de votre chapeau la plus sensible. Vous risquez d'affaiblir et finir par casser la fibre pour les chapeaux en paille ou lui faire prendre une mauvaise forme.
Préférez prendre votre couvre-chef par les bords. L'idée est de ne jamais pincer les fibres.

Comment transporter votre chapeau ?

Pour transporter votre chapeau, l'idéal et bien évidemment une boîte à chapeaux, mais pas n'importe laquelle il faut qu'elle ait un système de maintien permettant de mettre votre chapeau à l'envers sans que la calotte touche le fond, et que le chapeau ne bouge pas.

Les simples boîtes rondes où l'on pose le chapeau dedans, n’ont que très peu d'intérêt si ce n'est, le protéger de la poussière. Ce qui est déjà une bonne chose lorsque la saison est terminée.

Mais il est vrai que les boîtes à chapeaux prennent beaucoup de place, ce qui n'est pas très pratique lors d'un voyage.

Dans ce cas, notre astuce ! Faites votre valise comme d'habitude en principe vous aurez 2 piles de vêtements une fois que vous l'avez terminé prenez votre chapeau, remplissez-le de sous-vêtements, par exemple, en conservant sa forme et incrustez-le entre les 2 piles. Fermez ensuite votre valise.
À votre arrivée, sortez-le et laissez-le un moment reprendre sa forme, nous voyageons souvent avec nos chapeaux et n'avons jamais eu de mauvaises surprises en procédant ainsi.

Certains chapeaux peuvent être roulés, ils sont rares et finissent par prendre une mauvaise forme, donc évitez si vous pouvez et n'en abusez pas.

La transpiration peut laisser des traces indélébiles, tout dépend de son acidité qui est propre à chacun d'entre nous.

Si vous avez tendance à transpirer, pensez à retourner la bande de confort interne vers l'extérieur afin qu'elle ne soit plus en contact avec la fibre.

Il est possible de nettoyer la bande de confort avec un chiffon humecté d'eau tiède et quelques gouttes d'ammoniaque.

Bien faire sécher votre chapeau loin d'une source de chaleur, en effet le coton à tendance a rétrécir, s'il sèche trop vite et trop chaud.

Entretien du chapeau de paille

Comment entretenir mon chapeau en paille ?

La paille est une matière végétale vivante, il existe différentes variétés de pailles, ici nous ne parlerons pas du Panama ni du raphia qui ont leurs spécificités propres.

___________

Précaution :

Que ce soit le tissage classique ou la tresse paille cousue (plus résistante), les précautions sont les mêmes.
Faite attention, la paille peut sécher et devenir cassante, il conviendra d’éviter de laisser votre chapeau sur la plage arrière de la voiture.

Lorsque la saison est terminée, ranger le dans un plastique non fermé, mettez à l’intérieur du papier de soie qui a la particularité de réguler l’humidité ou du papier journal.

La manipulation, le transport et les taches de transpiration sont traités dans les conseils généraux.

___________

Nettoyer votre chapeau en paille

Tout d'abord, essayez de ne jamais laver votre chapeau à grande eau.
Il faut agir vite, car une fois imprégnées, les taches sont toujours plus difficiles à éliminer.
En cas de salissure retirer la tache par un léger brossage à l’aide d’un chiffon ou une brosse douce.

Si celle-ci ne part pas, utilisez une lingette pour le visage ou pour bébés elles sont généralement assez efficaces pour retirer les salissures.
Sinon, pour nettoyer un chapeau de paille, aidez-vous d’un chiffon imbibé d'eau et de savon. Rincez à l’aide d’une étoffe et séchez-le avec du papier absorbant. Seulement la surface de la paille.

Enfin, si le chapeau est très encrassé :

  • nous vous conseillons de le frotter avec un chiffon imprégné d'une pâte composée d'eau oxygénée et de talc ou de la terre de Sommières.
  • Laissez agir la pâte quelques minutes.
  • Ensuite, passez avec délicatesse une brosse douce afin d'évacuer la pâte.

___________

Votre chapeau de paille est déformé.

Il peut être remis en forme (plus facile à dire qu’à faire) . Faites chauffer une casserole d’eau et passez votre chapeau au-dessus de la vapeur, la paille va se ramollir et il vous suffira de le remodeler à la main.

 Bon courage… Il y a de grandes chances que vous preniez la décision de vous en offrir un nouveau.

Entretien Chapeau en Raphia

En cours

Entretien du chapeau Panama

Comment entretenir mon chapeau Panama

La Paja Toquilla est une matière végétale vivante, extraite d'un type de palmier (Carludovica Palmata) qui ne pousse qu'en Équateur, dans une ambiance chaude et humide.

Précaution 

Je sais que vous en avez envie, mais évitez autant que possible de le prendre par la pointe, c’est son point sensible.

Le chapeau Panama est un couvre-chef pour vous protéger du soleil, la pluie ce n’est pas son truc.La fibre reste souple et légère à condition que le taux d’humidité soit assez important, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des régions.

Ne tentez pas de rouler votre panama, s'il n'est pas prévu à cette effet, pour le transportez, jetez un oeil à "généralité entretien"

Effectivement, je ne vous fais pas rêver, mais l’idée est que votre Chapeau Panama dure longtemps.

Pour ne pas que la fibre se dessèche, il est bon de le mettre de temps en temps dans la salle de bain, il n’y a rien de mieux, attention aux salles d’eau trop humides et mal aérées, propices à la moisissure. 

Vous pouvez également vous servir d’un brumisateur. (Pas un pulvérisateur…)
Vous aurez compris que l’oublier dans une voiture en plein soleil, n’est vraiment pas l’idéal.

Nettoyer votre chapeau Panama

Si vous l’avez tâché ou qu’un odieux oiseau s’en est chargé, il faut agir vite afin d’éviter que la fibre ne s’imprègne.

Notre astuce ? Utilisez une lingette pour le visage ou pour bébés, elles sont généralement assez efficaces pour retirer les salissures et pas besoins de rincer.

Sinon, pour nettoyer un chapeau Panama, aidez-vous d’un chiffon imbibé d'eau et de savon  (de Marseille si possible. Rincez à l’aide d’une étoffe douce et séchez-le avec du papier absorbant, loin de toute source de chaleur.

Si vous avez opté pour un panama blanchi, trop d’humidité pourrait légèrement jaunir la fibre de façon aléatoire, mais un panama blanc se patinera avec le temps et c’est tout à fait normal.

Enfin, si le chapeau est très encrassé :

  •  Nous vous conseillons de le frotter avec un chiffon imprégné d'une pâte composée d'eau oxygénée et de talc ou de la terre de Sommières (c’est le mieux.)
  • Laissez agir la pâte quelques minutes.
  • Ensuite, passez avec délicatesse une brosse douce afin d'évacuer la pâte

Votre chapeau panama est déformé.

Il peut être remis en forme (plus facile à dire qu’à faire). 
Faites chauffer une casserole d’eau et passez votre chapeau au-dessus de la vapeur, la paille va se ramollir et il vous suffira de le remodeler à la main. 

Attention aux brûlures !! Vous pouvez également repasser les bords avec une pattemouille (étoffe humide) et fer sur chaleur laine.

 Ne pas insister trop longtemps au même endroit, mais y passer plusieurs fois.

La plupart des panamas sont enduits d’un apprêt qui permet de bien fixer la forme, avec le temps, votre chapeau va s’assouplir, si vous préférez un chapeau rigide, vous pouvez le ré amidonner sans problème.

Entretien chapeau en Tissu

en cours

Entretien Chapeau en Feutre

Comment entretenir mon chapeau en feutre ?

Le feutre n'a pas réellement besoin d'entretien particulier cependant nous allons vous expliquer comment le nettoyer et le reformer en cas de déformation.

___________

Précaution :

Lors du stockage du chapeau attention à ne pas laisser un objet dessus ou à ne pas le laisser suspendu. Le risque est la déformation du chapeau.

La manipulation, le transport et les taches de transpiration sont traités dans les conseils généraux.

___________

Nettoyer votre chapeau en feutre

Nettoyage quotidien

La méthode la plus simple et rapide pour nettoyer les petites impuretés qui ont pu se poser sur votre chapeau est la brosse adhésive qui vient se rouler sur le couvre chef afin de coller les impuretés sur le rouleau.

Vous pouvez opter pour la brosse à poils doux qui aura la même utilité, vous pourrez cependant la réutiliser.

Nettoyer la sueur et raviver le feutre

Humidifiez votre chapeau en le passant à la vapeur avec un fer à repasser par exemple ( en appuyant sur le bouton vapeur, NE PAS POSER LE FER SUR LE CHAPEAU ) ou en faisant bouillir de l'eau en plaçant le couvre chef à environ 20 cm de l'eau chaude.

Puis une fois humidifié, brossez le délicatement à l'aide d'une brosse à poils doux.

Tâches (sang, maquillage etc.)

Saupoudrez généreusement de terre de Sommières la zone à traiter et frottez délicatement avec une brosse sèche et douce pour ne pas abimer le feutre puis laisser agir quelques heures.

Cette poudre est connu pour ces capacités à absorber les tâches.

Ensuite aspirez l'intégralité de la poudre à l'aide d'un aspirateur et repassez un coup de brosse dessus pour enlever le reste et les impuretés.

Vous pouvez également frotter la tâche avec une éponge (côté jaune) ou un chiffon propre humide et le laisser sécher. 

Si celle-ci ne part pas, utilisez une lingette pour le visage ou pour bébés elles sont généralement assez efficaces pour retirer les salissures.

___________

Votre chapeau en feutre est déformé

Il peut être remis en forme à la vapeur. Faites chauffer une casserole d’eau et passez votre chapeau au-dessus de la vapeur, le chapeau va s'humidifier et se ramollir à la main, il vous suffira de le remodeler à la main.

Entretien Casquette

en cours

Entretien chapeau/casquette en cuir

en cours

Chapeau trop grand ou trop petit

en cours

Produit ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.